Julie Monot, Gil Pellaton

Pour Cosmique cosmétique Julie Monot et Gil Pellaton composent un récit cyborgien, mettant en scène les indices d’une fable aussi étrange que familière. Oscillant entre les univers des mythes ancestraux et de la science-fiction, leurs œuvres poussent dans l’espace d’exposition, rampent, éclosent, hybrident, mutent. Elles sont à la fois protagonistes – créatures chimériques – et signes – empreintes, mues – révélant l’existence de corps absents ou invisibles.
Organiques et artificiels, les objets semblent attendre d’être saisis ou de se mouvoir, dévoilant une physicalité fragmentaire et latente. Faisant se rencontrer les pratiques de Monot et Pellaton pour la première fois, Cosmique cosmétique se construit comme un jeu de piste halluciné, où chaque œuvre habite l’espace onirique d’un imaginaire collectif et biologique.

En partenariat avec La Bâtie, un parcours de performances intitulé La Nuit remue est organisé les mercredi et jeudi 9 et 10 septembre avec quatre étapes, Villa Du Parc, Ferme de la Chapelle, Parc Bernasconi et un dernier lieu (à redéfinir en raison des mesures sanitaires en vigueur actuellement). Rendez-vous à la Villa Du Parc et ensuite parcours organisé en bus.
Infos et billetterie: 022 738 19 19 / billetterie@batie.ch

Commissariat de l’exposition et du parcours de performances La Nuit remue: Gabrielle Boder et Tadeo Kohan.

Cosmique cosmétique

Vernissage

Samedi 29 août 16h – 19h

La Nuit remue

Mercredi 9 septembre et jeudi 10 septembre 20h – 01h

Parcours de performances en partenariat avec La Bâtie Festival de Genève dans plusieurs lieux, avec déplacements organisés en bus à partir d’Annemasse.
Lieu de départ Villa Du Parc à Annemasse à 20h (visite de l’exposition d’Alexandra Leykauf et performance «Messaline» d’Anne Rochat dans le parc Montessuit); parcours en bus jusqu’à la Ferme de la Chapelle (performance dans le bus de Julie Monot et visite de l’exposition «Cosmique cosmétique»); suite en bus au Parc Bernasconi (performance «Mascarade» de Betty Tchomanga); fin de la soirée à L’Abri (performance «Ballroom» de la Cie Arthur Perole); retour en bus pour les spectateurs d’Annemasse.
Programme complet et réservations > bâtie.ch

Finissage en présence des artistes

Dimanche 27 septembre 14h – 18h

Programme des visites

Tout le programme de médiation >ici